contact@erlsport.com

CESNI

 Le Centre d’Etude des Sportifs Nationaux et Internationaux a été créé en 1992 suite aux JO d’Albertville. Il fait parti du groupe INSEEC.

Le CESNI propose une offre inégalée de formations pour les sportifs de haut niveau mais aussi:

  • des rythmes d’étude personnalisés
  • un aménagement spécifique aux métiers de la montagne
  • des spécialisations possibles dans le commerce du sport

En choisissant le CESNI, les sportifs répondent à une triple problématique:

  • Pouvoir évoluer pleinement dans leur sport tout en préparant leur avenir professionnel ou leur reconversion
  • Trouver une structure à taille humaine pour des formations adaptées à leurs attentes et contraintes,
  • Bénéficier d’un réseau d’entreprises partenaires.

A venir bientôt l’interview d’un membre du CESNI.

En attendant pour en savoir plus, rdv sur le site!  

Joachim-Ekanga

3 questions à Joachim EKANGA, basketteur et membre du CESNI

Bonjour Joachim, peux tu nous retracer ta carrière sportive?

J’ai découvert le basket sur le tard et très vite, j’en suis tombé amoureux. Etant d’un naturel compétiteur, cet aspect du sport a vite pris le pas sur le simple jeu et je me suis complètement investi. J’ai durant quelques années arpenté les playgrounds parisiens et de France plus globalement, et usé mes semelles avant d’intégrer la SLAM NATION (troupe de spectacles de dunks) ou j’ai fait mes armes.

Ma carrière professionnelle a débuté en 2001 au Club de NM1 de Rodez. J’ai été très rapidement repéré par le club de Mulhouse (PRO B), puis Beauvais et  Nanterre où j’ai été élu MVP 2007 du championnat PRO B.

J’ai été membre de l’équipe nationale du Cameroun, mon pays d’origine, entre 2004 et 2011. Je garde un très beau souvenir de notre médaille d’argent lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2007 puis une participation au tournoi pré-Olympique en 2008 en Grèce.

Arrivé au club de Chalon- sur- saone (PRO A) en 2007, j’y suis resté un an avant de rejoindre la capitale au Paris Levallois (PRO B) avec une remontée dans l’élite en 2009 (PRO A).Je suis arrivé en Savoie en 2010 où j’ai joué 5 saisons à Aix Maurienne Savoie Basket (PRO B).

A quel moment as tu envisagé ta reconversion?

Lors de mes années à Aix Maurienne Savoie Basket même si j’avais déjà obtenu un BEES 1er degré en 2010.  Je continue malgré tout à jouer puisque j’étais en NM2 à Pont de Cheruy  cette saison et j’ai emmené ce club promu en haut de tableau de la division. Je souhaite continuer la pratique  du basket en compétition tant que j’en ai les capacités et reste compétitif, tout en développant des compétences annexes en business.

Peux tu nous parler du parcours de formation que tu as choisi d’intégrer au CESNI?

Alors que je pensais à préparer l’après carrière depuis une année environ, j’ai découvert le CESNI en 2012 alors que je jouais à AIX MAURIENNE. Ce fût une opportunité extraordinaire pour moi de pouvoir continuer à jouer à haut niveau et me former en même temps.

J’ai obtenu en 2013 la licence pro Commercialisation de Produits et Services Sportifs en e-learning. Je poursuis aujourd’hui en MSC Business Innovation et Entrepreneuriat e-learning, formation généraliste dispensée grâce à des outils spécifiques de formation adaptés à l’enseignement à distance.

Dans cette formation, je suis 1 à 2 modules par mois, via une plateforme dédiée avec les cours que je travaille. J’ai des échanges téléphoniques et des Visio conférences avec les professeurs et les autres membres de la promotion e-learning qui nous permettent  d’échanger et d’interagir.

Pour finir quelques mots sur le BES Camp

J’ai découvert le BES Camp il y a quelques mois lors d’une rencontre avec les organisateurs lors d’un match de basket et par le biais d’amis basketteurs. Le BES Camp est une belle initiative pour le basket savoyard, un événement qui permettra de promouvoir le basket dans le département et la région. Cette opportunité de rencontre internationale entre joueurs et coaches est à encourager parce qu’elle correspond à un besoin de ce sport et de ses acteurs. Je suis heureux de pouvoir leur apporter mon soutien et honoré de pouvoir participer à la promotion de ce sport que j’adore et qui m’a tant apporté.

Vous pourrez retrouver Joachim sur le terrain lors du match de gala du jeudi 26 mai !

cesni-transparent

Contactez

Le

CESNI

11 + 12 =